L'importance du "Email Marketing" en pleine crise du Covid
En tant que "marketeur" vous vous demandez probablement pourquoi vous devriez connaître DMARC, le protocole d''authentification des e-mails inventé par Google, Yahoo et AOL?
Avec le COVID 19, le nombre d'e-mails émis sur internet a doublé. En effet, des entreprises qui négligeaient ce média ont été contraintes à utiliser le marketing par e-mails. Résultat: jamais les entreprises n'ont autant communiqué par e-mails avec leurs clients, et n’ont ressenti le besoin de s’adresser à la bonne personne pour optimiser les résultats de leur campagnes emailing.
Vos emails sont maintenant confrontés à une concurrence accrue et il est crucial d'optimiser les paramètres techniques de leur livraison pour augmenter leurs chances d'arriver dans la boîte de réception principale de vos clients et prospects.

À ce titre, un protocole important de sécurité encore peu connu du grand public peut vous permettre de vous différencier de vos compétiteurs auprès des solutions antispam : DMARC.
Qu'est ce que DMARC?
DMARC signifie "Domain Based Message Authentication Reporting and Conformance", c'est un protocole de d'authentification des e-mails inventé par Google, Yahoo et AOL afin de protéger leurs clients des e-mails de phishing et de les aider à séparer les e-mails "importants" des e-mails qui ne le sont pas. Rapidement, ce protocole est devenu un standard utilisé par les solutions antispams comme Exchange Online Protection (O365), Google Workspace, Proofpoint, Ironport, etc. pour vérifier l'authenticité d'un e-mail.
DMARC permet donc d'indiquer aux solutions antispams de vos destinataires les systèmes et applications autorisées à envoyer des emails avec vos adresses e-mails :

Comment DMARC peut vous aider à améliorer votre % de clics et donc de mieux survivre à cette crise?
DMARC vous aide à ne pas être qualifié de spam :
Les anti-spams de vos destinataires évaluent le contenu de vos e-mails et les détails techniques des systèmes émetteurs avant d'accepter ou de le qualifier un e-mail de spam.
Les critères de contenu sont assez bien maîtrisés par les marketeurs qui savent éviter les mots qui font monter le score de spam des e-mails.
Cependant, peu de marketeurs sont sensibilisés aux critères techniques qui peuvent augmenter leur score de spam.
Souhaiteriez-vous envoyer des e-mails avec un score de qualité de 10/10 et ainsi vous différencier de la concurrence ?

Si la réponse est oui, alors vous devez implémenter SPF/DKIM et DMARC en mode "Quarantine/Reject" sur vos systèmes et applications émetteurs d'e-mails pour passer à travers les barrières que les solutions antispam mettent sur le chemin de la boîte principale de vos destinataires :

Par ailleurs, il existe 2 causes fréquentes pour lesquelles des messages légitimes sont classés en spam de messages légitimes :
- présence de lien vers un serveur mutualisé dont au moins un des sites est connu pour héberger du contenu malveillant;
- présence de lien vers un serveur dédié présentant des vulnérabilités connues;
DMARC améliore la confiance que vos clients accordent à votre marque :

Maitriser votre marque :
Grâce à DMARC vous interdisez vos compétiteurs et pirates de contacter vos clients et vos employés en utilisant vos adresses e-mails. Vous protégez votre image de marque et évitez le blacklist de votre domaine par les antispams!

Comment configurer DMARC sur son domaine?
Vous souhaitez implémenter DMARC en mode "Quarantine/Reject" de manière à profiter rapidement des avantages apportés par ce protocole, mais vous ne savez pas comment, et par où commencer ?
Pas de panique ! Des experts DMARC ont réuni pour vous toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à configurer DKIM-SPF-DMARC : la checklist est ici
Besoin d'une solution SaaS d'analyse de vos rapports XML DMARC ou de conseils d'experts DMARC à qui déléguer ce projet avec sérénité?
