Changements dans le traitement des e-mails échouant DMARC sur M365 : Quels impacts ?​

Nouvelle fonctionnalité M365

Dans cet article, nous vous expliquions comment la politique DMARC était évaluée par M365. L'article mentionné deviendra bientôt obsolète. En effet, depuis le 13 juillet 2023 Microsoft déploie une mise à jour sur les tenants M365 qui affecte le traitement des e-mails échouant DMARC, en réception, lorsqu'ils proviennent de noms de domaine protégés par une politique DMARC configurée en mode « reject » ou « quarantine ».

A partir du 14 aout 2023, ces e-mails échouant DMARC seront rejetés si la politique DMARC du domaine d’émission est « reject » et seront remis en quarantaine si la politique DMARC du domaine d’émission est « quarantine ».

Pour évaluer l'impact de cette modification sur votre organisation, vous pouvez configurer la règle de transport suivante :

broken image

Après quelques jours, vous pourrez consulter les e-mails affectés à cet endroit :

broken image

Si ces e-mails ne sont pas déjà "whitelistés" dans M365 (SCL=-1 apparaissant dans les headers de l’e-mail ) alors ces e-mails seront impactés par ce changement.

Que faire si des e-mails importants échouent DMARC ? Voici quelques pistes :

  1. Prévenez l’émetteur, ce dernier n’a pas peut être pas conscience que ses flux e-mails ne sont pas authentifiés avec DMARC
  2. Whitelistez quelques émetteurs ici : Tenant Allow/Block Lists/Spoofed Senders
  3. Décidez de modifier les actions par défauts lorsque vous verrez ces options dans votre politique de filtrage « antiphishing » :
broken image